Mas de la Griffe – Camping écologique


La ferme biologique

Elevage et agriculture biologique

3 troupeaux cohabitent paisiblement sur les terres de la Griffe et de l’Escarra.

 

* Chevaux : une quinzaine de chevaux galopent à travers les montagnes. Issus de différents croisements, la base principale est le “Mérens”, cheval originaire de l’Ariège. Bon pour la randonnée, bon pour la traction animale. La moitié de nos chevaux sont nés sur l’exploitation, c’est dire s’ils connaissent le terrain. Certains auront peut-être l’occasion de vous porter…Ces dernières années nous nous sommes orientés vers l’élevage de demi-sang Arabe.

Chevaux et vaches en estive

Chevaux et vaches en estive

 

* Vaches : Une trentaine de vaches de race “Gasconne” viennent pâturer sur les hauteurs de juin à septembre. Blanches-grises, il est possible de les rencontrer parfois avec leurs veaux sur les prairies d’estive. “Le Taureau” ? il est facile à reconnaître, il est presque noir.

* Chèvres : 1 troupeau de “chèvres du Rove”, vieille race rustique des petites montagnes de la région de Marseille. Avec des cornes magnifiques qui vrillent et s’écartent en forme de lyre, elles sont… magnifiques. Parfois classées dans la catégorie “chèvres à viande”, leur lait a pourtant la réputation d’être le plus riche et le meilleur pour faire des fromages. Mais leur production laitière est en quantité bien loin des Saanens et autres Alpines.Menacée d’extinction, la race a bénéficié d’un programme de protection. Pendant plusieurs années elles nous ont permis de déguster de fameux fromages.Aujourd’hui nous ne trayions plus,les chèvres sont comme à la retraite.Pour nous elles débroussaillent,pour elles ,elles vivent leur vie de chèvres!Ce sont sans doute les plus heureuses…

Paco,Gardien des troupeaux

Paco,Gardien des troupeaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Des chiens de berger de race “Briard”, (“Berger de Brie”). Ce sont les gardiens des troupeaux.

*4 chats: 1 chatte, tricolore:Noisette,sa fille Elfi,grise,et les petits enfants,Minouchi et Myrtille.

* Plusieurs jardins potagers sont exploités en différents endroits sur des terrains à proximité du mas. Courgettes, tomates, aubergines, poivrons, céleri, betteraves, poireaux, salades… de culture biologique bien sûr. Pas de traitement chimique, seulement purin d’orties… compost végétal et fumier de vaches ou chèvres.

Et le dernier mais pas le moindre,n’oublions pas l’âne César, l’ancien qui nous accompagne depuis les premiers jours…

César!

César!